Des barbecues sains et variés pour ne jamais se sentir lassés

|Lifestyle

La viande grillée, c’est comme le soleil : on adore ça, mais à trop haute dose elle peut être néfaste pour la santé. Mais pas de panique, la modération est de mise (comme dans tout). Nous allons vous expliquer cela et vous proposer des astuces pour rendre votre barbecue plus équilibré.

Il faut savoir que les protéines animales se transforment en « HAP » (hydrocarbures aromatiques polycycliques) déjà au-dessus de 85°, comme le détaille Véronique Taburiaux, nutritionniste et directrice de l’Ecole d’Alimentation vive et durable : « le barbecue cuit la viande entre 500 et 1.200°C. Les protéines se transforment en hydrocarbures, molécules de Maillard ou encore en acrylamides, que votre organisme aura du mal à évacuer. ».

Mais nous, nous tenons à nos délicieux barbecues ! Alors, que fait-on ?

On invite les “wonderlégumes” à la fête !

Les légumes, surtout les verts, sont capables (tenez-vous bien) de piéger et neutraliser certaines molécules toxiques ! Trop forts ces légumes, hein !

Par ailleurs, ils contiennent des vitamines et parfois des anti-oxydants, qui viendront ralentir également l’effet néfaste de ces substances indésirables, nous explique la nutritionniste. Cette dernière propose de servir par exemple des courgettes, du brocoli, des salades vertes mais aussi des sauces bourrées d’herbes fraîches ou encore le top, selon elle, des algues en salades ou dans les sauces car ces dernières ont de puissantes vertus détox pour l’organisme.

Quelques idées gourmandes :

  • Brocolis cuits vapeur et refroidis, parsemés de chips d’ail (gousses tranchées finement et séchées au four), et de parmesan, huile d’olive, sel, poivre.
  • Patates douces grillées avec leur peau sur le barbecue et à déguster avec une sauce à base de crème aigre, plein de ciboulette ou de coriandre hachées, sel et poivre.
  • Gros champignons de Paris farcis avec un mélange d’houmous et d’herbes fraîches au choix ou un mélange feta-basilic (n’ayez pas peur d’avoir la main lourde sur le basilic, c’est tellement bon !).
  • Poisson grillé sauce fraîche aux algues. Vous trouverez facilement des algues séchées dans le rayon épicerie et des algues fraîches, comme par exemple des salicornes, au rayon poissonnerie de votre magasin préféré. Vous trouverez de chouettes recettes entre autres sur l’onglet « recettes» de Delhaize, sur l’onglet « recettes et inspiration » de Carrefour ou « recettes » de Colruyt, en cherchant « algues » avec la petite loupe.

On essaye le barbecue à basse température… dans son four 

Dans son four ou bien dans les barbecues au gaz avec lesquels vous pouvez contrôler la température. Véronique Taburiaux ne jure que par ce mode de cuisson lent qui garantit une viande tendre et fondante mais aussi très saine.

Pour apporter à l’œil et aux papilles l’effet barbecue, vous pouvez laquer la viande avant de la cuire, explique-t-elle. Par exemple avec du tamari, du miso ou du shoyu, que vous trouverez au rayon asiatique de votre magasin. Vous pouvez y écraser de l’ail et y jeter une pincée de thym, d’origan ou de sarriette séchés. Miam ! Gourmandise garantie !

Ensuite, posez les morceaux de viande directement sur la grille du four à 100°C maximum, chaleur tournante, pendant au moins une heure (cela dépend de l’épaisseur des morceaux. Pour un rôti de 12 cm de diamètre, comptez 1h15 de cuisson par exemple, précise Véronique Taburiaux).

On fonce sur les alternatives à la viande

Vous pouvez également poser sur votre barbecue des alternatives à la viande comme le halloumi grillé, un fromage originaire de Chypre qui ne fond pas à la cuisson à la cuisson, qui est très peu calorique et pourtant absolument délicieux !

Ou encore les nombreuses préparations végétariennes comme les steaks de légumes ou autres nuggets dont les variétés ne cessent de se multiplier dans le rayon frais végétarien.

Des sarments de vignes à la place du charbon

Nous aussi, nous adorons par-dessus tout le petit arrière-goût du barbecue au charbon traditionnel ! Mais saviez-vous qu’il existe d’autres combustibles naturels qui dégagent un peu moins de molécules néfastes lorsqu’ils sont brûlés ? Ce sont par exemple les briquettes de bois ou de coco, les granulés de bois ou même les sarments de vigne. Ces derniers sont des petits bouts de vignes dont le bois très dense brûle lentement et longtemps.

Le saviez-vous ?

  • Il existe un championnat du monde de barbecue ! En 2010, c’est même une équipe belge qui a été élue championne du monde ! L’équipe du Traiteur Matthias à Gistel.
  • En 2017, l’Uruguay a battu le record du monde du plus grand barbecue en faisant griller plus de dix tonnes de viande. Ce record, détenu traditionnellement par l’Argentine, a nécessité 60 tonnes de bois et une centaine de cuisiniers !

Partagez-nous vos idées de recettes saines et vos meilleurs moments barbecue sur nos réseaux sociaux : sur notre fil Facebook ou en Insta Story sur Instagram

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article