Les Couilles de Suisse, quésaco ?

|Insolite

À la lecture de ce titre, vous vous demandez sûrement ce que sont les Couilles de Suisse ? Nous vous rassurons, nous avons eu la même surprise que vous lorsqu’un collègue nous a parlé de ce plat étrange venu tout droit de la région du centre.

Une fois n’est pas coutume, la Belgique est connue pour son humour… Alors, c’est dans ce sens que nous avons décidé, avec une pointe d’auto-dérision, de vous faire part de nos recherches sur ces fameuses Couilles de Suisse ! Pas de couillonnade, on vous le promet !

D’où vient ce nom étrange ?

Selon le site Parlercuisine.com, « suisse » ne fait pas référence au pays mais plutôt au surnom qui était donné au bedeau présent dans les églises. À l’époque, son rôle était de faire régner l’ordre durant la messe pour les plus indisciplinés. Vêtu d’un uniforme et armé d’une hallebarde similaire à celle des Gardes Suisses du Vatican, cet individu était à la fois moqué et redouté. Ce serait apparemment de là que serait née l’expression “cela ne vaut pas les couilles d’un suisse” pour parler de quelque chose qui n’avait pas de grande valeur.

Les Couilles de Suisse doivent donc leur nom à leur apparence : des boules blanches fripées qui font facilement penser à l’anatomie masculine et à son origine, un plat dit « du pauvre », vu qu’il était très bon marché, on disait qu’il “valait autant que les couilles du suisse”. Vous comprendrez donc vite l’allusion.

Et d’un point de vue culinaire, il s’agit de quoi au juste ?

Pour faire simple, il s’agit tout simplement de boules de pâte à pain bouillies dans de l’eau et servies dans une sauce à base de beurre et de cassonade. Cette douceur sucrée est contre toute attente considérée comme un plat et non un dessert. Pour beaucoup, elles sont synonymes des souvenirs et de la nostalgie car elles étaient dégustées chez les grands-parents ou arrières grands-parents lors de rendez-vous familiaux. Durant l’entre-deux guerre, il servait de plat principal pour nourrir les mineurs.

Envie les cuisiner ?

Voici une recette, trouvée sur la page Facebook des compagnons de la Couille de Suisse, une confrérie gastronomique ayant son siège en la ville de La Louvière.

Ingrédients

1 kg de farine de froment
500 ml d'eau tiède
4 jaunes d'œufs
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à café de sucre
80 gr de levure fraîche
80 gr de beurre

Préparation

Étape 1 : 

Verser la moitié de la farine dans un bol.

Étape 2 : 

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède prélevée dans les 500 ml d’eau prévus.

Étape 3 : 

Verser la levure, le beurre ramolli, 4 jaunes d’œufs, le sel et le sucre (chacun d’un côté du mélange).

Étape 4 : 

Mélanger, puis ajouter le reste de la farine et mélanger encore.

Étape 5 : 

Pétrir sur la table.

Étape 6 : 

Laisser fermenter à couvert sous un essuie de cuisine pendant 30 minutes.

Étape 7 : 

Diviser ensuite en 60 boules environ.

Étape 8 : 

Placer sur essuie fariné et laisser reposer 30 minutes ou placer au frigo en recouvrant d'une feuille de plastique sur l'essuie.

Étape 9 : 

Faire bouillir de l’eau, ajoutez-y un peu de sel.

Étape 10 : 

Déposer les boules de pâte dans l'eau.

Étape 11 : 

Laisser cuire 2 minutes et les retourner.

Étape 12 : 

Cuire encore 2 minutes, lever avec une écumoire.

Étape 13 : 

Déposer dans un plat chaud et verser par-dessus du beurre de ferme demi-sel.

Étape 14 : 

Saupoudrer de cassonade.

Étape 15 : 

Dégustez !

Source de la photo: blog Les Délices de Mimm

Bon appétit !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article