Comment remplacer facilement les ingrédients en cuisine : édition 2 !

|Zoom

Vous aviez adoré la première édition ! C’est pourquoi nous avons décidé de remettre le couvert avec d’autres ingrédients à remplacer facilement et qui pourraient sauver vos recettes !

Nous vous présentons donc 6 nouveaux ingrédients phares en cuisine avec leurs alternatives. A vos stylos ! 👇

Le lait

Vous entamez la préparation d’un gâteau, vous ouvrez le frigo et bardaf, il n’y a plus de lait ! Comment allez-vous faire ? Pas de panique vous pouvez facilement remplacer le lait classique par une variante végétale. Le lait de coco et le lait de riz sont faciles à digérer et riches en fer et en vitamines. Ils sont parfaits pour les recettes salées et sucrées, comme les purées ou les gâteaux.

Cette astuce est aussi valable si vous devez cuisiner pour des végétaliens ou des personnes intolérantes au lactose !

Mais saviez-vous que l'huile peut également remplacer le lait dans certaines recettes ? L'huile d'olive et l'huile de noix agissent sans effort comme liant et leur donnent également un goût délicieux.

Pas de lait ou d'huile végétale ? Une banane écrasée constitue aussi un liant bien pratique auquel il n'est plus nécessaire d'ajouter du sucre. Idéal pour réaliser de délicieux gâteaux 😉

La crème fraîche

Pas de crème fraîche ? Pas de problème ! Dans les plats froids, vous pouvez facilement la remplacer par de la crème épaisse ou du yaourt. Vous obtiendrez un goût délicieusement frais. Et la cerise sur le gâteau : cette alternative est même plus saine que la crème fraîche elle-même.

Vous cuisinez une soupe ou une sauce ? La crème épaisse ou le lait de soja sont alors de bonnes alternatives.

La crème de coco est quant à elle délicieuse dans les desserts.

La levure

La levure chimique est l'ingrédient magique qui fait lever vos biscuits, gâteaux et crêpes. Vous vous rendez compte à la moitié de la préparation que vous n'avez plus de levure chimique ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez simplement la remplacer par autre chose ! Remplacez 1 c.à.c. de levure chimique par 1/4 de c.à.c. de bicarbonate et 1/2 c.à.c. de vinaigre ou de jus de citron.

La farine auto-levante est aussi une véritable bouée de sauvetage. Ce mélange contient déjà du sel et de la levure chimique et peut donc servir d'alternative dans vos gâteaux. Vous n'avez même pas besoin d'ajuster les portions dans votre recette !

Le vin

Tout le monde n'a pas toujours de vin à la maison. Et si vous n’avez besoin que de quelques cuillères, il serait dommage d’acheter une bouteille entière. Heureusement, vous pouvez les remplacer par de nombreuses alternatives !

Le vin blanc peut facilement être remplacé par du vinaigre balsamique blanc ou même simplement par du jus de pomme.

Les alternatives au vin rouge sont le vinaigre balsamique rouge et le vinaigre de vin rouge. Vous n'avez ni l'un ni l'autre à la maison ? Essayez du jus de raisin noir avec un peu de jus de citron. Enfin, vous pouvez remplacer le cognac par du jus de pomme, du sirop de poire ou encore du sirop de pêche.

La moutarde

Vous voulez faire de la mayonnaise, mais vous n'avez plus de moutarde ? Ne vous inquiétez pas, faire une mayonnaise sans moutarde est totalement possible !

Pour ce faire, mélangez 3 jaunes d'œufs et saupoudrez-les d'une pincée de sel et de poivre. Ajoutez ensuite 12 ml de vinaigre et 500 ml d'huile de tournesol. Veillez à ajouter l'huile lentement : commencez par en mettre un peu, puis versez-la plus rapidement. Vous pouvez également ajouter un peu de paprika ou de poudre de curry pour donner un coup de fouet à votre mayonnaise. Prêt ? Il ne vous reste plus qu'à ajouter un filet d'eau bouillante, pour empêcher les grumeaux.

Vous préparez du ragoût ? Alors vous pouvez remplacer la moutarde par une bière plus acide comme la Geuze. Vous pouvez aussi remplacer la moutarde par la même quantité de vinaigre.

Le vinaigre

Dans la plupart des préparations, vous pouvez facilement remplacer le vinaigre par la même quantité de jus de citron jaune ou vert. Cette alternative fonctionne parfaitement dans les salades, les sauces, les marinades ou avec les légumes marinés, par exemple.

Ne paniquez donc pas si vous n'avez pas un certain ingrédient sous la main, avec nos alternatives, tout ira bien !

Vous connaissez d’autres astuces ? Dites-le-nous sur Facebook ou Instagram, nous adorions les découvrir !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article