Comment faire un potager  100 % bio ?

|Lifestyle

Comme toute la Belgique, nous sommes aussi en période de confinement. Alors, nous cherchons des activités pour nous occuper et surtout occuper les enfants. Les parents doivent redoubler de créativité. Aujourd’hui nous vous proposons une petite activité de jardinage: s’aventurer dans la réalisation d’un petit potager dans votre jardin ou sur votre terrasse ! Cette activité vous fera passer un super moment en famille !

Bol d'air frais et transmission de petites astuces de jardinage sont au rendez-vous. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même déguster vos petites récoltes en famille. 

Préparez la terre 

Repérez un espace au soleil dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Mélangez la terre avec du compost fait maison, acheté en pépinière ou en magasin de bricolage.

Remuez ensuite la terre à l’aide d’une bèche. 

Astuce : Si vous avez une terre lourde, vous pouvez l’alléger en la mélangeant avec un peu de sable du Rhin.

Pas de jardin ? 

Pas de soucis ! Vous pouvez installer un bac en bois avec 30 cm de terre.

Légumes recommandés : tomates, laitues et herbes aromatiques.

Les herbes aromatiques, comme le basilic, le thym, la coriandre, l’estragon, le persil, la ciboulette, présentent l'avantage de pouvoir les cultiver dans la cuisine, sur l’appui de fenêtre ou sur votre bacon s’il ne gèle pas.

Ce genre d’herbes se vend déjà en pot avec la racine dans votre supermarché au rayon légumes. Il suffit donc de les poser sur votre balcon. Nous vous déconseillons cependant de planter des courgettes car elles prennent beaucoup de place. 

Plantez ou semez 

Certains légumes se plantent et d’autres se sèment. Procurez-vous les graines ou plantations dont vous avez besoin. Vous pouvez les acheter dans les grandes surfaces, pépinières ou magasins de bricolage.

Le saviez-vous ? Vos graines peuvent être achetées avec Ticket EcoCheque.  

Nous vous conseillons d’attendre que la période de gel nocturne, appelée les Saints de glace, soit terminée. À partir de mi-mai vous pouvez semer ou planter sans risque. Cependant, pendant cette période de confinement vous pouvez déjà préparer la terre, planter des pommes de terre, réfléchir aux légumes vous allez cultiver et vous procurer les graines en question. 

Pommes de terre 

Si vous avez suffisamment de place dans votre potager, vous pouvez planter des pommes de terre. Exception à la règle : vous pouvez déjà les planter en mars. Achetez des pommes de terre à replanter dans les pépinières (pomme de terre avec des germes).

Plantez- les à une profondeur de 10 cm à l’aide espacés de 45 cm sur la ligne et 70 cm entre les lignes. 

Lorsque les plants ont atteint environ 15 cm de hauteur faites une butte d’environ 20 cm à la base du feuillage. Récoltez les pommes de terre 2 mois après la plantation. 

Courgettes et tomates 

Ces 2 légumes ont un point en commun : on parle de plantations et non de semis.

C’est-à-dire que vous allez repiquer des plantations déjà existantes achetées dans les pépinières ou sur les marchés dès la fin du confinement. 

Les courgettes sont des plantes très rampantes. Prévoyez assez d’espace : 1m20 est recommandé entre chaque plant. Une fleur = une courgette ! 

Pour les tomates, il faut prévoir de poser un tuteur (bâton en bois) d’1m50 de hauteur à 10cm du pied de la plante. Nous vous conseillons de mettre 50 cm d’espace entre chaque plant.

Laitue  

Vous pouvez planter de la laitue de deux manières différentes : avec des graines ou avec des plants à repiquer. 

Notre préférence va aux graines car, quand vous la coupez, elle repousse 2 à 3 fois. C’est donc intéressant si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre potager.

La laitue à repiquer prend plus de place. 

Voici les autres légumes que vous pouvez semer : radis, carottes, haricots verts, roquette, salade de blé. Suivez bien les instructions reprises au dos du sachet de graines.

Arrosez 

La terre doit rester humide. S’il pleut, pas besoin d’arroser. Par temps sec : arrosez une fois par jour ! 

Vous y êtes arrivés ? On en était sûrs !

Montrez-nous des photos de votre beau potager sur nos réseaux sociaux ! 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article