Comment combattre un coup de froid ?

|Zoom

Le début de la saison automnale se manifeste par la sublime métamorphose de la nature, mais aussi par un concert d’éternuements et de reniflements. En effet, lorsque les températures sont en baisse et que nous reprenons tous le chemin du travail ou de l’école, le rhume ne tarde pas à faire son grand retour. 

Même s’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous livrons avec plaisir ces quelques conseils en or pour soigner rapidement votre rhume. Infaillibles et parfois amusants : ces trucs et astuces vous permettront de retrouver la pêche en un rien de temps !

1. Faites une sieste bénéfique 🛌

Que vous souffriez d’un nez bouché ou d’un mal de gorge, le repos constitue toujours le meilleur remède. Votre corps a besoin de plus d’énergie pour combattre votre rhume. Ce moment de détente et ces quelques heures de sommeil supplémentaires lui feront donc grand bien.

Par ailleurs, une bonne nuit de sommeil augmente votre résistance et vous rend moins sensible aux virus et aux bactéries. C’est donc l’excuse toute trouvée pour rester un peu plus longtemps sous la couette : vous ne vous en porterez que mieux !

2. Croquez une gousse d’ail crue 🧄

Vous l’aurez compris : ce remède est réservé aux plus audacieux.

Si cette perspective n’est pas des plus réjouissantes, le fait de croquer une gousse d’ail (crue !) a le mérite d’éradiquer toutes les bactéries qui se multiplient à la vitesse de l’éclair lors d’un rhume.

Résultat garanti, mais n’oubliez toutefois pas de prévenir votre partenaire !

3. Buvez suffisamment d’eau 🚰

L’hydratation, c’est la clé, les amis ! Buvez beaucoup d’eau et préparez-vous régulièrement un thé au rooibos ou au gingembre pour vous rétablir rapidement. Préférez le gingembre frais, pour son action expectorante, anti-inflammatoire et bénéfique sur la circulation sanguine.

Le gingembre n’est pas votre tasse de thé ? L’association du miel et du citron a depuis longtemps fait ses preuves. Mélangez le jus d’un demi-citron et une généreuse cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude pour soulager instantanément votre mal de gorge.

4. Lavez-vous les mains 🧼👐

Le nez vous démange ou vous avez les lèvres sèches ? Dans la mesure du possible, essayez de ne pas y toucher ! En effet, plus vous toucherez votre visage, plus le risque de propagation du virus à l’origine de votre rhume sera grand.

Préférez donc les mouchoirs en papier à ceux en tissu et éloignez les bactéries en vous lavant régulièrement les mains, ainsi qu’en désinfectant les poignées de porte et les robinets.

5. Dégagez vos voies respiratoires 🌿

Quand on a un gros rhume, parvenir à respirer correctement pendant un certain temps s’apparente à un vrai luxe. Pour dégager vos voies respiratoires, vous pouvez faire appel à toute une série de plantes que vous trouverez tout simplement dans votre jardin ou votre armoire de cuisine.

Ajoutez un peu de thym ou de cardamome à vos repas, par exemple, ou frottez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur votre poitrine pour favoriser une bonne respiration. La menthe fait, elle aussi, des miracles ! Placez quelques feuilles de menthe dans un bol d’eau chaude et inhalez la vapeur pendant quelques minutes.

Alors, vous vous sentez déjà mieux, n’est-ce pas ?  

6. Aérez vos pièces 🤧

Aérez votre maison pour vous débarrasser plus rapidement de votre rhume. Détrompez-vous, ce n’est pas le temps froid qui vous rend malade ! Au contraire, c’est précisément la présence de virus et de bactéries dans l’air sec et chaud qui nuit à votre santé.

N’hésitez donc pas à ouvrir les fenêtres pour prévenir le dessèchement de vos muqueuses. Et évitez de vous moucher trop vigoureusement et de fumer, vos muqueuses vous en remercieront !

Désormais, vous savez comment venir à bout d’un rhume de manière naturelle. Grâce à nos 6 conseils, vous pouvez dire aurevoir au coup de froid !

 

Renforcer son système immunitaire, ça commence dans l’assiette ! Réalisez des achats alimentaires sains avec Ticket Restaurant. Par ailleurs, vous pouvez utiliser Ticket EcoCheque pour vous offrir des huiles essentielles bio. Pour ne rater aucune bonne astuce, abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article