Au cœur de la gastronomie belge !

|Zoom

Quand on pense aux spécialités culinaires belges, le chocolat, la bière et les frites figurent en première position. Pourtant, son patrimoine gastronomique est riche, et ce, à travers toutes les régions du pays.

La pintade à la crème et au kiki ne vous dit rien ? Embarquez avec nous pour un voyage 100 % belge à travers nos contrées. #proudtobebelgium #staycation

En région flamande

La région flamande est un paradis gourmet. D’ailleurs, de nombreux restaurants étoilés s’y sont installés. Parmi les mets les plus connus, on retrouve le waterzoï, un plat originaire de Gand à base de poulet ou de poisson mijoté accompagné de légumes et de pommes de terre ; les délicieuses asperges à la flamande bien sûr et ; les carbonnades flamandes ! D'autres sont moins connues comme la pintade à la crème et au kiki venue tout droit du Limbourg, l’anguille au vert ou encore la tarte au maton. Petit zoom sur ces trois spécialités !

La pintade à la crème et au kiki

Il s’agit d’une préparation à base de pintade, de champignons et de kiki. Mais qu’est-ce donc ça ? Le kiki du Limbourg est une véritable spécialité locale dans la région limbourgeoise. Ce breuvage alcoolisé est un doux mélange de rhum, d’eau-de-vie, d’esprit distillé et muscat liquoreux. Il est présent dans de nombreuses préparations régionales dont ce plat.

L’anguille au vert

L'anguille au vert, aussi appelée “paling in 't groen” dans le jargon local, est une spécialité venue tout droit de la région de l’Escaut. Le « vert » fait référence à la couleur de la sauce composée de nombreuses herbes telles que sauge, menthe, oseille, persil, cerfeuil, épinards, etc.

La tarte au maton

Une douceur sucrée à ne rater sous aucun prétexte ! La “mattentaart” est la spécialité de la région de Grammont, en Flandre orientale. Cette délicieuse pâtisserie est réalisée à partir de lait entier, de lait battu, d’œufs et de sucre.

En région wallonne

La Wallonie est une région connue pour être accueillante, généreuse et gourmande jusque dans son assiette ! Parmi ses spécialités culinaires, nous retrouvons des mets classiques comme les délicieux boulets sauce lapin (ce nom ne fait pas référence à l’animal mais à Madame Lapin qui aurait inventé cette délicieuse recette), un parfait mélange de sucré salé ; la salade liégeoise, à base de haricots verts, pommes de terre tièdes et lardons ; la “tarte al djotte” qui fait la fierté de la ville de Nivelles,

le pâté Gaumais, les couques de Dinant, ces biscuits gourmands au miel qui donnent du fil à retordre à nos dents ; ou encore le Lacquemant, la star sucrée liégeoise ! Cap maintenant sur trois spécialités moins connues.

Les côtes de porc al' berdouille

Ne vous en faites pas, si “Al berdouille” signifie bien “ à la boue” en wallon, ce grand classique montois n’est rien d’autres qu’une côte de porc accompagnée d’une sauce crème moutardée nappée de cornichons et d’une purée gourmande. Selon la légende, cette appellation remonte aux années 60 lorsque l’échevin montois, qui un midi, se vit servir ce plat dans un restaurant. Sceptique quant au visuel du plat, il appela le chef coq lui disant" Qu'est-ce que tu m'as fait là ? Cé ne fo que del berdouille !". Voilà comment le nom de cette spécialité montoise est né.

L’avisance

Spécialité namuroise, l’avisance se présente sous forme d’un boudin de pâte feuilletée, fourré de viande hachée servi chaud. Souvent dégustées lors des célèbres fêtes de Wallonie pour remplir l’estomac des fêtards, elles sont également présentées en entrée sur un nid de crudités.
Elle tient son origine des pèlerinages organisés dans le temps pour rejoindre Notre Dame de Halle. Comme la route était longue, chaque pèlerin s’avisait en prenant des provisions, le plus souvent une crêpe fourrée avec les restes de viandes.

Les baisers de Malmedy

Pour terminer sur une note de douceur, les baisers de Malmedy sont aussi mignons et délicieux que leur nom. Il s'agit de deux petites meringues fourrées d’une crème au beurre. Un doux baiser à déguster et à savourer en toute circonstance (et surtout pour recharger les batteries durant le carnaval) !

 

Moules, lapin à la gueuze, caricoles, chicons gratins, boudins, vol au vent, filet américain frites, croustillons, gaufres et nous en passons. Autant d’incontournables qui font partie des recettes classiques des ménages belges. Impossible de toutes les énumérer tant notre pays regorge de trésors culinaires dont nous sommes fiers !

Et vous, quels sont vos plats préférés ? Partagez-les sur notre page Facebook !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article