Atelier « DO IT YOURSELF » : le bee wrap !
On entend parler de lui partout ! Le « bee wrap » ou l’emballage à la cire d’abeille est devenu l’indispensable en cuisine. Si vous êtes à la recherche d’une alternative durable et efficace au cellophane ou à l’aluminium pour conserver vos aliments au frigo, le « bee wrap » est fait pour vous.
Bee wrap, vous avez dit ?
Comme son nom l’indique, il s’agit en fait d’un emballage à la cire d’abeille. Un morceau de tissu, généralement du coton, qu’on recouvre d’une couche de cire d’abeille afin de le rendre étanche, réutilisable et apte à contenir des aliments. C’est très pratique pour recouvrir un bol, emporter des sandwichs, renfermer un fruit déjà entamé, emballer un fromage, etc.
Le bee wrap est très simple à réaliser, suivez le guide
Pour réaliser l’atelier, vous aurez besoin :
- De cire d’abeille en copeaux ou en granulés (ou cire végétale)
- De tissu en fibre naturelle comme du coton ou du lin (votre tissu ne doit pas contenir de plastique ; évitez donc le polyester)
- De feuilles de papier sulfurisé (de cuisson)
- D’une planche à repasser
- D’un fer à repasser
Ça y est, vous êtes prêts à réaliser votre bee wrap !
- Commencez par étaler un morceau de papier sulfurisé sur votre planche à repasser. Il est important que ce papier soit suffisamment grand pour protéger votre planche afin d’éviter que la cire ne fonde dessus. Faites donc dépasser le papier sulfurisé !
- Déposez le morceau de tissu découpé à la taille de votre choix sur le papier.
- Éparpillez une poignée de cire plutôt vers le centre, évitez les bords.
- Recouvrez le tout d’un autre morceau de papier sulfurisé suffisamment grand. Cela garantit que la cire ne touche pas le fer à repasser.
- Chauffez la surface de tissu avec le fer à température moyenne en allant du centre vers les bords. La cire va fondre et vous verrez les endroits où il en manque.
- Retirez le papier sulfurisé et rajoutez un peu de cire où il en manque. Remettez le papier et repassez à nouveau.
- Lorsque le tissu est entièrement recouvert de cire, retirez le papier sulfurisé.
- Faites refroidir le tissu sur un étendoir à l’aide d’une pince à linge.
- Voilà votre emballage sur mesure est prêt à être utilisé et réutilisé à souhait ! Un bee wrap est très facile d’usage car il se suffit à lui-même. Pour emballer un sandwich par exemple, recouvrez-le avec votre bee wrap et tenez-le fermement, la chaleur de vos mains le fera tenir en place.
Bon à savoir :
- Le bee wrap est destiné à une utilisation à froid. Vous pouvez donc le mettre dans le frigo ou congélateur mais jamais dans le micro-onde ou le four car la cire fondrait.
- Vous pouvez le laver à l’eau froide ou tiède, mais pas à l’eau chaude.
- La cire d’abeille a naturellement des propriétés antibactériennes ce qui le rend adéquat pour contenir des aliments. Cependant vu qu’il faut le nettoyer à l’eau froide, nous ne recommandons pas d’emballer du poisson ou de la viande.
Vous avez réussi à réaliser du bee wrap ? Partagez-nous une photo sur notre page Facebook Edenred Belux ou en Insta Story en taguant Edenredbe !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.