Les bons et faux pas dans la cuisine italienne !

|Zoom

Une bonne pizza fraîche ou des pâtes nappées de sauces font partie des plats que l’on déguste d’un bout à l’autre de la planète. Pas étonnant pour une cuisine si réconfortante et gourmande ! Nous, nous en mangerions tous les jours. Et surtout en ce moment où l’on a plus que jamais besoin de réconfort. Mais en Belgique, cuisine-t-on toujours les recettes italiennes de la bonne façon ?

La réponse est non, évidemment ! Mais le plus important est de se faire plaisir alors surtout, continuez à cuisiner “à votre sauce” même si ce n’est pas la recette originale.

Vous avez été nombreux à réagir à notre post Facebook qui, à l’occasion de la journée internationale de la cuisine italienne, vous posait la question suivante : les vrais spaghettis "Alla Carbonara" sont-ils préparés avec ou sans crème fraîche ? Certains d’entre vous ont vu juste, il n’y a pas de crème fraîche dans la recette traditionnelle mais seulement des jaunes d’œufs et du Pecorino !

Cependant, rien ne vous empêche de tout de même préparer des pâtes aux lardons et à la crème 😋

Voici d’autres exemples qui vont vous étonner.

Le fromage râpé sur la bolo 🧀

Le spaghetti bolognaise est en réalité appelé « ragù alla bolognese » en Italie, et se prépare avec des tagliatelles fraîches. Vous pouvez y mettre de la viande de bœuf ou de porc.

Faites revenir la viande avec des oignons, des carottes, des tomates et du céleri, et nappez ensuite les pâtes avec cette délicieuse sauce mijotée. En Italie, pas de trace de fromage râpé. Mais en Belgique, bien sûr, vous faites comme bon vous semble !

Du sel et de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson des pâtes 🧂

N’importe quel Italien vous le dira, il faut toujours servir les pâtes « al dente » et les retirer du feu une minute avant le temps indiqué sur le paquet si l’on veut les réchauffer dans une poêle avec la sauce, comme le font traditionnellement les habitants de la botte.

Pour le sel dans l’eau de cuisson, c’est oui ! De préférence du gros sel marin que l’on jette dans l’eau au moment de l’ébullition. Par contre, pas de trace d’huile dans l’eau. Pas besoin, puisque, si vous avez bien suivi nos indications, elles sortiront de la casserole al dente et donc non collantes.

Des ananas sur la pizza 🍍

C’est le sacrilège ultime ! Cet ingrédient impromptu ne s’est pas retrouvé sur une pizza en Italie, ni à Hawaï, d’ailleurs, mais bien au Canada, tout droit sorti du cerveau farceur d’un immigré grec qui avait voulu servir une pizza dégoûtante pour faire une petite blague.

Et au final, c’est l’ananas qui a bien ri car on le mange aujourd’hui sur la pizza aux quatre coins de la planète. Sauf en Italie, bien sûr.

Du vinaigre sur la tomate-mozza 🍅

De nouveau un « don’t » ! Les délicieuses tomates italiennes gorgées de soleil ne nécessitent pas d’exhausteurs de goût. Le véritable Italien la consommera en salade avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel et de poivre. Basta !

De la crème sur le cappuccino ☕

Non plus ! Le vrai cappuccino (qui veut dire « petit Capucin » en italien, en référence à l’habit marron de certains ordres de moines) est préparé avec un bon espresso italien corsé et de la mousse de lait. Le lait sera de préférence frais, entier et chauffé avec une buse à vapeur à 55 degrés précisément pour que le lait mousse sans qu’il ne cuise.

Cependant, il existe bien une recette traditionnelle de café accompagné de crème fouettée mais c’est une spécialité viennoise.

Du parmesan dans les polpettes 🧆

Et oui, il y a bien du parmesan dans ces boulettes ! Ah, mais, vous ne connaissez pas les polpettes ? Derrière ce nom rigolo se cache pourtant une des plus grandes spécialités italiennes. Ce sont des boulettes de viande de petite taille (pas plus de 5 cm de diamètre), dont le moelleux légendaire est apporté par l’ajout de mie de pain trempée dans un peu d’eau et de vin blanc. Le côté gourmand résulte quant à lui de l'ail, de l'origan et... du parmesan râpé.

Une recette à essayer à tout prix si vous avez envie d’un plat réconfortant, délicieux et très facile à préparer. Pour atteindre la perfection, accompagnez-les de sauce tomate de qualité et de quelques tagliatelles fraîches.

De l’huile d’olives noires dans la tartufata 🍄

Encore oui ! La tartufata, tout le monde connaît mais ne sait probablement pas qu’il y a un ingrédient indispensable en plus de la truffe noire : de l’huile d’olive noire. Et puis, il y a également des champignons, en général des cèpes frais. C’est donc une recette à essayer en automne lorsque ces derniers apparaissent dans nos forêts.

Ceci dit, cette sauce peut se préparer en octobre et se déguster toute l’année si vous la conservez dans des bocaux hermétiques. Et c’est un bon plan d’en avoir toujours dans son placard parce que les recettes que vous pouvez réaliser avec cette sauce sublime sont nombreuses.

Nous vous en avions d’ailleurs proposé une dans nos idées de lunchs gourmands : le croque-monsieur à la mozzarella et à la tartufata.

Et vous, quelle est votre recette italienne préférée ? Et si vous nous partagiez cela en Insta Story ou sur notre page Facebook ? Parce que la cuisine italienne, franchement, on ne s’en lasse pas (avec ou sans ananas)

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article