Adoptez le compost d’intérieur !

|Lifestyle

En moyenne, 71 kilos de déchets « compostables » sont jetés, par personne, chaque année en Belgique. Dans beaucoup de communes encore, ils remplissent encore nos sacs qui nous coûtent un bras et doivent être traités pour être éliminés alors qu’ils constituent une réelle richesse.

Le compostage permet en effet de créer une matière organique vivante très utile pour nourrir notre jardin ou nos fleurs en pots, même à l’intérieur. Et le compost est loin d’être aussi dégoûtant qu’on ne l’imagine ! Voici les deux alternatives les plus faciles pour lancer un compost sans odeurs et sans mouchettes.

La vermicompostière

A placer dans sa cave, sur sa terrasse ou son balcon, la vermicompostière se compose de plusieurs bacs en plastique posés les uns sur les autres. Il y a des petits trous sur le fond des bacs, de sorte que le « jus » - on appelle cela le « percolat » -, s’écoule facilement jusqu’en bas. Ce dernier doit être enlevé progressivement.

Il faudra environ deux mois pour lancer votre compost.

Pour commencer, il faut trouver un peu de compost mi-mûr qui contient déjà une centaine de vers. Vous pouvez vous en procurer chez quelqu’un qui a déjà un vermicompost.

Et l’asbl Worms peut vous informer sur les composts de quartiers, où que vous soyez. Vous pourrez y trouver un peu de compost pour démarrer (et Worms a même créé un numéro vert pour répondre à la moindre de vos questions).

Le bokashi compost

Le principe est sensiblement identique au vermicompost sauf qu’ici, il faut démarrer le compost avec des micro-organismes (on les appelle les « EM » pour Efficaces Micro organismes). Cela coûte environ 1 € par mois pour une famille de quatre personnes mais on économise en sacs poubelles donc, l’un dans l’autre, cela permet à long terme de réaliser de belles économies. L’idéal est de se procurer deux bacs à bokashi compost afin de permettre une rotation : on remplit le premier bac puis on le met de côté pour deux semaines et on utilise le deuxième bac pendant ce temps-là. Notez que vous pouvez acheter votre compost avec des éco-chèques si vous avez la chance d’en recevoir.

Comme pour le vermicompost, et contrairement aux idées reçues, on peut presque tout mettre dans un bokashi compost : déchets cuits, protéines animales, agrumes, papiers et cartons (ceux qui ne sont pas colorés et il faut les découper en morceaux), litière d’animaux, etc. On évite les os et on remplit son compost doucement car si on met trop de déchets en une fois, cela risque de pourrir. Alors, même si on a très envie de balancer un max dans son bac car au début tout cela est fort ludique, voire magique, ON SE CALME !

On fait quoi avec tout ce compost ?

  • On peut vaporiser le percolat sur nos fleurs et nos plantes, c’est un engrais puissant.
  • Le percolat peut également être utilisé pour entretenir les canalisations (il remplace le « destop » pour déboucher l’évier ! Si ça ce n’est pas un super conseil écologique et économique !
  • On peut booster nos bacs à fleurs. On mélange le compost à de la terre : une mesure de compost pour deux mesures de terre.
  • On peut aller le déposer dans un compost de quartier ou simplement dans le parc près de chez nous.

Vous voyez ? Même en intérieur, composter ses déchets est facile, voire ludique ! Et cela vous permettra de réduire vos déchets et de réaliser des économies. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous ! Partagez votre expérience sur nos réseaux sociaux !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article