4 conseils pour un passage en douceur à l’heure d’été

|Lifestyle

L’été est à nos portes, et avec lui le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Chaque année, nous avançons les aiguilles d’une heure. C’est un changement auquel nous devons à chaque fois nous habituer. Pourquoi ce changement d’heure ? Que pouvez-vous faire pour minimiser les désagréments ? Et avec des enfants en bas âge, comment passer à l’heure d’été tout en douceur ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce que l’heure d’été ?

Dans toute l’Union européenne, nous avançons les horloges d’une heure le dernier dimanche de mars, et nous les reculons d’une heure le dernier dimanche d’octobre.

Cette coutume a vu le jour dans les années 1970, car le jour se lève très tôt en été. En avançant l’horloge d’une heure, nous utilisons plus efficacement la lumière du jour disponible. L’idée derrière ce changement d’heure était de pouvoir économiser de l’énergie en réduisant le besoin d’éclairage artificiel.

Heure d’été = économies d’énergie ?

Mais qu'en est-il aujourd'hui ? L’effet d’économie d’énergie de l’heure d’été est négligeable. Des recherches scientifiques montrent que la société a tellement évolué que l’éclairage électrique ne représente plus qu’une fraction de notre consommation quotidienne d’énergie.

Plus de lumière du jour, une influence positive sur la santé mentale ?

Les partisans de l’heure d’été affirment que la lumière du jour supplémentaire en soirée, qui est possible grâce à l'heure d'été, aurait un impact positif sur notre santé mentale. Mais même cette affirmation est aujourd’hui remise en question par les scientifiques.

Selon une étude de données menée en Amérique et en Suède, le passage à l’heure d’été, et donc le dérèglement de notre horloge biologique, pourrait être à l’origine de problèmes cardiaques, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé.

Voici comment se préparer à l’heure d’été

Que l’on soit très affecté, ou au contraire très peu, par l’arrivée de l’heure d’été, il est intéressant pour chacun de porter une attention particulière à sa santé à cette période de l’année. De cette manière, nous aidons notre corps à mieux vivre ce changement.

Conseil n° 1 : avancer ou reculer l’heure ?

À chaque fois, nous devons nous demander si nous devrons reculer l’heure et avoir une heure « en plus ». Ou au contraire, avancer l’heure et « perdre » donc une heure ? Voici une astuce simple : juste avant AVril, on AVance l’heure.

Ainsi, le dernier week-end de mars, 2h devient 3h dans la nuit de samedi à dimanche et nous « perdons une heure ». En octobre, nous reculons l’heure et bénéficions d’une heure de sommeil supplémentaire.

Conseil n° 2 : adaptez votre rythme de sommeil

Beaucoup de gens ont l’impression de dormir une heure de moins. Il est donc intéressant de laisser son corps s’habituer au changement d’heure au préalable.

Comment faire ? En faisant comme si l’heure d’été avait commencé le mercredi soir et en se couchant une heure plus tôt. De cette façon, votre corps se reposera davantage et la transition vers le « lever une heure plus tôt » sera moins compliquée au cours des semaines suivantes.

Conseil 3 : l’alimentation peut vous aider

Vous pouvez également faire savoir à votre corps qu’il a une heure de sommeil en moins par le biais de votre alimentation. Le soir, veillez à ne pas mettre au menu des repas trop énergétiques (c’est-à-dire contenant moins de glucides et plutôt des protéines). Le matin, en revanche, optez pour des petits déjeuners copieux afin de donner à votre corps suffisamment d’énergie pour la journée.

De cette manière, votre corps se mettra en mode repos plus facilement le soir, tout en bénéficiant d’un net regain d’énergie au cours de la journée.

Conseil supplémentaire : avec Edenred Repas, vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin pour un petit-déjeuner sain, un dîner savoureux et un souper léger.

Conseil 4 : les jeunes enfants et le passage à l’heure d’été

Pour les parents de jeunes enfants, le passage à l’heure d’été (ou à l’heure d’hiver) est à chaque fois un moment redouté. Il n’est pas possible de programmer ou de faire prendre conscience à un enfant en bas âge que l’heure a changé.

Les enfants suivent leur horloge biologique interne et se réveillent, sont fatigués ou ont faim à leur propre rythme, que nous ayons avancé l’heure ou non.

 

Lorsque vos enfants se réveillent très tôt, l’heure d’été est un petit soulagement. Au lieu de se réveiller à 5h30, par exemple, ils ne se réveillent « que » à 6h30. Après tout, chaque heure de sommeil gagnée est un bonus !

Pour habituer progressivement les enfants à l’heure d’été, vous pouvez avancer leur heure de coucher de 10 à 15 minutes chaque jour à l’approche de l’heure d’été. Le passage à l’heure d’été sera ainsi moins brutal et votre enfant (et vous) en serez un peu moins affectés.

Vous souhaitez plus de conseils et d’inspiration ? Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article