10 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

|Lifestyle

On vous le disait dans l’article ZOOM sur le gaspillage alimentaire, en Belgique on gaspille environ 345 kg par personne par an. Pourtant, il existe des gestes simples à appliquer au quotidien pour éviter le gaspillage.

Nous avons référencé pour vous 10 conseils qui vous aideront à réduire les déchets alimentaires. Ce n’est pas tout ! Vous réaliserez aussi des économies financières et vous ferez un geste pour l’environnement !

1 - STOP L’ÉTERNEL
« CHÉRI, ON MANGE QUOI CE SOIR ? » !

Maintenant, planifions nos repas à l’avance ! Une meilleure gestion des stocks de nourriture permet de gagner du temps en magasin car nous savons exactement ce qu’il nous faut tout en répondant aux envies de tout le monde !

2 - RÉALISEZ UNE LISTE DE COURSES

En fonction de vos repas de la semaine et de ce qu’il vous reste dans votre frigo et dans vos armoires !
Petite astuce très importante : mangez avant d’aller faire vos courses ! La faim est mauvaise conseillère en magasin.

3 - EVITEZ LES ALIMENTS PRÉEMBALLÉS ET ACHETEZ
EN VRAC !

Trop souvent, nous sommes tentés d’acheter des produits préemballés qui ne correspondent pas aux quantités dont nous avons besoin pour réaliser la recette. Le vrac, c’est votre allié budget et anti gaspi. Il vous permet de prendre exactement les quantités nécessaires.

4 - VÉRIFIEZ LES DATES DE CONSOMMATION
ET DE PÉREMPTION

Connaissez-vous la différence entre le « à consommer de préférence avant le », soit la date de durabilité minimale, et le « à consommer jusqu’au… », la date limite de consommation.

Lorsque vous voyez la mention « à consommer de préférence avant le », cela signifie que l’aliment peut être consommer après la date indiquée à condition qu’il soit correctement conservé et pas ouvert. Vérifiez donc que l’emballage ne soit pas ouvert, abimé ou bombé et que l’aspect et l’odeur du produit soient corrects.
La mention « à consommer jusqu’au… » signifie quant à elle que passé la date mentionnée, la consommation du produit peut comporter des risques pour la santé !

5 - NOTEZ LES DATES D’OUVERTURE SUR VOS EMBALLAGES

C'est important afin d’éviter les mauvaises surprises.

6 - STOCKEZ LES ALIMENTS

Respectez bien les instructions indiquées sur l’emballage. Tous les produits n’ont pas besoin de se trouver dans notre frigo !

7 - UTILISEZ LES RESTES
OU CONGELEZ-LES

  • Le pain, les boites de conserve, les produits secs, les boissons peuvent être conservés dans un endroit propre et sec.
  • Les pommes de terre, les oignons et l’ail doivent se trouver dans un endroit sombre pour éviter les germes
  • Les tomates, bananes, avocats, fruits à noyau se conservent à température ambiante
  • La viande, le lait pasteurisé, les plats préparés et les autres produits dont l’étiquette indique « à conserver au frais » doivent se trouver au frigo.

8 - ACHETEZ ET CUISINEZ LES BONNES QUANTITÉS

Vous pouvez congeler un produit qui est sur le point de périmer car il stoppe la multiplication des bactéries. Cependant, une fois l’aliment décongelé, le risque bactérien est plus évident. Avant de congeler un aliment, notez bien le nombre de jours qu’il reste avant qu’il ne soit plus consommable.
Ne recongelez pas un produit qui a déjà été congelé sauf si vous l’avez transformé (cuit par exemple). Ne laissez par un produit décongeler à température ambiante, mais placez-le dans votre réfrigérateur.

9 - CUISINEZ LES RESTES

Et ne vous laissez pas avoir par la super promo 3+1 gratuit si vous n’en avez pas besoin !

Une fois par semaine, rassemblez ce qu’il vous reste dans votre frigo et faites fonctionner votre créativité ! Pourquoi pas des assiettes surprises ou sur mesure ?

10 - FAN DE RESTOS ?

Demandez pour emporter vos restes !
Une bonne astuce écologique & économique. Selon Bruxelles Environnement, en Région bruxelloise, les déchets alimentaires d’acteurs de l’HORECA, les collectivités et la grande distribution représentent environ 40.000T/an !
Donc, si vous êtes encore gêné ou mal à l’aise à l’idée de le demander, dites-vous que vous faites un geste pour l’environnement ! On vous en parle dans cet article.

Voici quelques conseils alimentaires trouvés sur le site de l’ AFSCA :

  • Mettez votre doggy bag directement au frigo (au plus tard dans les deux heures)
  • Réchauffez suffisamment votre plat (min 60°) avant la consommation
  • Ne conservez ces restes alimentaires que 24 à 48 heures au maximum, selon le type de produit.
  • Utilisez un récipient adéquat pour réchauffer

Et vous comment vous y prenez-vous pour réduire le gaspillage alimentaire ?

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article