Le programme FOOD fête ses 10 ans

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Le programme FOOD, Fighting Obesity through Offer and Demand, fête cette année son 10ème anniversaire ! En quoi consiste ce programme ? Pourquoi Edenred s’est engagé dans ce programme ?

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, nous avons décidé d’aller à la rencontre de Nolwenn Bertrand, coordinatrice du programme FOOD, pour en savoir plus sur ce programme d’initiative européenne !

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LE PROGRAMME FOOD EN QUELQUES MOTS ?

FOOD est l'acronyme de « Fighting Obesity through Offer and Demand ». C’est un programme européen rassemblant des partenaires publics et privés autour d’un but commun : la promotion d’une alimentation équilibrée pendant la journée de travail.

Les personnes concernées par ce programme sont complémentaires : les restaurateurs d’un côté (l’offre) et les salariés de l’autre (la demande). L'objectif est que les employés aient accès à une offre équilibrée proche de leur lieu de travail pendant la pause déjeuner. Parallèlement, les restaurateurs sont aussi encouragés à adapter leur offre afin de mieux répondre à la demande de leurs clients.

COMMENT CE PROGRAMME EST-IL NÉ ?

Il a été lancé en 2009 grâce à des financements européens (DG SANTE) dans 6 pays d'Europe. C’était, à l’époque, un projet pilote prévu pour une durée de 2 ans. Aujourd’hui, le programme FOOD rassemble plus de 520 000 restaurants partenaires dans 10 pays, engagés à proposer une offre plus équilibrée et plus durable dans leur menu.

En parallèle, ce sont près de 7 millions d’employés utilisateurs de Ticket Restaurant qui sont sensibilisés grâce à nos campagnes.

POURQUOI EDENRED S'EST LANCÉ DANS LE PROGRAMME FOOD ?

Depuis une quinzaine d’années, Edenred s’est engagé au service de la promotion de modes d’alimentation et de consommation plus équilibrés et durables à travers son programme de Responsabilité Sociétale.

Le programme FOOD utilise naturellement son réseau Ticket Restaurant, qui est un formidable vecteur de communication pour ses utilisateurs et partenaires.

QUELLE EST LA PLUS GRANDE RÉUSSITE DU PROGRAMME ?

Avoir pu inciter des milliers d’Européens à adopter une alimentation plus équilibrée au quotidien grâce à des conseils et des messages simples. Chaque pays a adapté le programme selon les besoins et les habitudes culturelles de ses consommateurs et restaurateurs.

 

CHAQUE ANNÉE, VOUS LANCEZ DES ENQUÊTES AUPRÈS DES UTILISATEURS ET COMMERÇANTS TICKET RESTAURANT. QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES BELGES ?

Les restaurateurs belges sont tout à fait prêts à adapter leur offre vers de la nourriture plus locale et plus équilibrée, tout en restant abordable et de bonne qualité.

Et si les travailleurs belges sont encore très attachés à leurs tartines sur le temps du midi (64 % d’entre eux !), cela n’empêche pas lorsqu’ils se rendent au restaurant de prêter une grande attention à ce que leur plat soit sain et équilibré (48 %).

CELA DOIT ÊTRE INTÉRESSANT DE VOIR LES DIFFÉRENCES ALIMENTAIRES ET CULTURELLES DANS LES DIFFÉRENTS PAYS. LESQUELLES VOUS ONT PARTICULIÈREMENT MARQUÉES ?

C’est vrai qu’un Suédois et un Tchèque n’auront pas du tout les mêmes habitudes alimentaires ! La perception de l’alimentation équilibrée en soi varie beaucoup selon nos voisins européens.

Par exemple, les Français et les Belges vont associer une alimentation équilibrée à une alimentation variée. Tandis que pour les Polonais, les Roumains et les Tchèques, elle est davantage associée à une alimentation locale et bio. Il s’agit donc d’une question de perception.

QUELLE EST LA PLACE DU ZÉRO DÉCHET DANS LE PROGRAMME FOOD ?

Si les partenaires étaient d’accord il y a 10 ans pour se concentrer sur l’équilibre alimentaire, certains pays, dont la Belgique, y ont tout de suite attaché la notion de durabilité. Le programme FOOD encourage les restaurateurs partenaires :

  • à privilégier des circuits d’approvisionnement courts, locaux et de saison
  • à réduire leur gaspillage alimentaire

En effet, le programme FOOD encourage également les restaurateurs à proposer à leurs clients des portions de tailles différentes afin de diminuer la quantité de nourriture jetée à la poubelle.

POUR TERMINER SUR UNE NOTE ORIGINALE : SI LE PROGRAMME FOOD ÉTAIT UNE CHANSON, LAQUELLE SERAIT-ELLE ?

« Good vibrations » des Beach Boys !

Vous voulez en savoir plus sur notre programme FOOD ?
Rendez-vous sur http://www.food-programme.eu/

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